Les spécialités Milanaises

Milan est une ville moderne et merveilleuse, c’est une destination de rêve. Et on comprend pourquoi : parmi ses nombreuses particularités on note par exemple des spécialités culinaires appréciées partout dans le monde. Vous pourrez vous essayer dans cette ville à une multitude de plats aux saveurs variées, de l’entrée au dessert. Découvrez quelques-unes de ces spécialités milanaises qui vous donneront sûrement envie de venir !

 

osso bucco

 

Le Tiramisu

Il fait partie des spécialités milanaises les plus connues. Pour ceux, s’il en reste, qui ne s’y seraient pas encore essayé, il s’agit d’un dessert à base de mascarpone, de boudoirs, de café et de chocolat. Un délice. Le tiramisu peut être servi en tranches, en buche, en verrines…

 

L’Osso buco à la milanaise

Cette recette est préparée avec des tranches de jarret de veau. Ce dernier ne doit pas être désossé et est cuisiné avec des tomates, des carottes, du vin blanc… C’est un plat qui est en général servi avec du risotto, mais qui peut être également accompagné de pâtes fraiches comme la tagliatelle par exemple. Il se sert chaud.

 

Le risotto à la Milanaise

Le risotto à la milanaise fait partie des recettes italiennes les plus connues. L’une des choses principales qu’on retient dans cette recette est l’utilisation du safran qui lui donne un excellent goût et une apparence unique. Le risotto à la milanaise est ainsi composé de riz de type arborio ou carnaroli mélangé avec du beurre, de moelle de bœuf, de safran, d’oignons et de nombreux aromates.

 

La panna cota

C’est un dessert italien composé de lait, de crème, de vanille, de gélatine et de sucre. La panna cota peut être servie avec du chocolat, du miel et d’autres compléments, mais en général on retient que ce dessert est servi avec des fruits rouges. C’est également un dessert traditionnel au même titre que le tiramisu et qui doit être préparé de manière très soignée. La Panna Cota fait fureur à Milan…

 

L’escalope à la Milanaise

C’est un plat traditionnel milanais composé d’escalope panée. Il peut s’agir d’une escalope de viande, de poulet, de porc ou de veau. L’escalope est en général cuisinée avec du beurre ou avec de l’huile d’olive. C’est un plat qui se sert avec des frites et des salades. D’autres accompagnements peuvent également être suggérés comme des légumes ou de la purée.

 

Les gnocchis

C’est un plat composé de pâtes. Ces dernières sont faites à base de farine de blé et de pommes de terre. Après cuisson on les place dans un moulin à légumes où elles seront écrasées avant d’être mélangées à la farine. Pour la farine de blé, vous pouvez opter pour du blé tendre ou du blé dur… En revanche comme vous le savez certainement cette recette a été adoptée par les Français avec l’ajout de certains compléments comme la sauce béchamel par exemple : ce n’est pas la recette originale ! Goûtez donc aux gnocchis Milanais !