Rome, la ville éternelle

Capitale de l’Italie, Rome avec ses 2,9 millions d’habitants, est la plus grande ville du pays. Symbole de la puissance Romaine pendant l’Antiquité, elle abrite aujourd’hui encore le Vatican, antre du Catholicisme.

 

rome de nuit

 

Rome, une histoire romanesque ?

Fils du dieu Mars et de la prêtresse dédiée à Vesta (Rhéa Silia), Rémus et son frère jumeau Romulus furent jetés dans le Tibre (fleuve italien) sur ordre de leur oncle. Ce dernier craignait que ses neveux ne lui réclament le trône avec l’âge. Dans l’exécution des faits, les jeunes enfants furent plutôt abandonnés dans un panier et laissés à l’abandon sur le fleuve. Ils survécurent grâce à une louve qui les éleva. Ils se vengeront de leur oncle bien plus tard, en fondant une ville sur le Mont Palatin.

 

colisee

 

Berceau de la Rome Antique, Rome s’est vu honorer de plusieurs édifices que sont les temples, le Colisée ou le Forum Romanum. Ces bâtiments ont été érigés par les empereurs de l’époque faste romaine. Au Moyen Age, nombre de seigneurs firent construire plusieurs tours pour l’extension de leur pouvoir. Au XVe siècle, la Renaissance (il Rinascimento) trouvera en Rome un foyer de rayonnement pour l’Europe.

 

Rome, une histoire éternelle…

Roma en italien, Rome est depuis 1871 la capitale de l’Italie, elle est au centre-ouest de la péninsule italienne. Capitale du Latium, il était également celle de l’Empire romain pendant plus de trois siècles. L’histoire de la ville s’étale sur environ 28 siècles depuis 753 av. J-C. Après la ville d’Athènes en Grèce, Rome fut la deuxième civilisation occidentale. La ville sera au fil des siècles, le centre de la monarchie romaine, de la république romaine et enfin de l’empire romain. Au cours de cette période faste naquit l’expression « tous les chemins mènent à Rome ».

 

ruines dans la rome ancienne

 

… Et une histoire chrétienne

Depuis le premier siècle Rome donne abris à l’Église catholique romaine. L’histoire du christianisme ne peut être dissociée de celle de l’Empire romain. L’un des apôtres de Jésus Christ (Pierre), fils de Dieu, s’est installé à Rome et y mourut comme martyr. Les successeurs de cet apôtre, que sont les papes, y éliront domicile au Vatican. Le Vatican ou État de la Cité du Vatican est un pays enclavé située dans la ville romaine. Il est composé du Saint-Siège et de l’État de la Cité du Vatican. La première cité est une entité spirituelle tandis que le second est temporel. Il abrite les institutions de l’Église catholique. Le Vatican a un système de monarchie absolue de droit divin et élective. Il est sous la direction de l’évêque de Rome, le Pape François. Le pape représente les pouvoirs judiciaire, législatif et exécutif.

La ville de Rome est en somme la ville de toutes les époques. Elle a voyagé à travers les âges, tout en gardant sa prestance et sa grandeur. Elle est source de mythes et d’histoires mais elle est d’abord et après tout, l’une des plus belles villes au monde. Sa réputation de ville éternelle n’est en cela pas usurpée.