Visiter Pompeï et le Vésuve

L’histoire commune de ces deux régions d’Italie est à la fois belle et dramatique. En effet, la ville de Pompéi a été ensevelie par une éruption du mont Vésuve il y a plus d’un millénaire. Pourtant, la ville de Pompéi d’aujourd’hui et le Vésuve, continuent de se développer côte à côte pour se construire une plus belle histoire.

 

pompei

 

L’histoire de Pompéi et du mont Vésuve

Le Vésuve, encore appelé le mont Vésuve, est en réalité un grand volcan de l’Italie. Il est situé au bord de la baie de Naples et fait environ 1 281 mètres d’altitude. Aujourd’hui il est en sommeil, mais sa dernière éruption remonte seulement à l’année 1944. Il est d’ailleurs le seul volcan à être entré en éruption dans toute l’Europe continentale, dans la période du siècle écoulé.

C’est donc l’une de ses éruptions qui a détruit, vers les années 79 après Jésus-Christ, la ville de Pompéi d’alors. La ville a été ensevelie sous une pluie de cendre et de boue, emportant au passage les maisons, et des milliers de vies humaines. Le décor ainsi planté fut conservé en l’état jusqu’à aujourd’hui.

Le volcan du Vésuve, malgré sa grande tendance explosive n’a pas réussi à faire fuir les populations des contrées voisines. Il est considéré comme l’un des plus dangereux qui existent, et est classé désormais comme parc national d’Italie.

 

Les meilleurs endroits à visiter sur place

Si vous prévoyez de visiter Pompéi et le Vésuve, ce sera difficile à faire en une seule journée, surtout si vous êtes un passionné d’histoire et d’archéologie. Dans ce cas, Pompéi seule pourrait vous prendre toute la journée. Toutefois, vous pouvez toujours vous organiser, de façon à voir le maximum des deux.

 

vesuve

Que voir à Pompéi ? Pour répondre entièrement à cette question, il faudrait certainement guide de plusieurs pages, mais voici quand même une brève description des lieux. Lorsqu’on évoque Pompéi, tout le monde pense au moulage de corps en pierre de Guiseppe Fiorelli. En effet, cet archéologue a eu l’idée d’injecter du ciment à l’intérieur des cavités vides laissées par les corps pétrifiés des anciens habitants de Pompéi. Vous pourrez donc découvrir ces sculptures à taille d’homme, tout à fait authentiques. Vous pourrez visiter aussi les vestiges de la maison close de Lupanar, qui fut entre temps la plus importante de tout Pompéi. Un lieu assez intrigant qui attire du monde. Les villas des grands personnages de Pompéi sont aussi à découvrir. Vous pourrez apprécier des vues splendides sur la mer et sur le Vésuve, des mosaïques, des fresques… Vous pouvez aussi opter pour des balades dans les rues et aller où le vent vous mènera.

Pour visiter le Vésuve, il va vous falloir dépenser assez d’énergie. Il s’agira de faire de la marche, et ça grimpe fort… Vous n’aurez rien à craindre puisque le volcan est endormi depuis près d’un siècle. Ainsi si vous avez le courage, vous pourrez découvrir tout en haut le cratère avec ses « stations », chargées de surveiller l’activité du volcan. Vous pourrez même profiter d’une magnifique vue sur la baie de Naples, si le temps vous le permet.

Découvrir ces lieux sera sans doute une très belle expérience et surtout une belle aventure.