Voyager en Italie

L’Europe compte de nombreuses destinations touristiques particulièrement intéressantes. L’Italie en est un exemple parfait. Des belles plages de sables fins, aux petits villages de montagne ou au bord d’un lac sans oublier les grandes métropoles riches en histoire et en culture, l’Italie ne vous décevra pas. Comme tout séjour à l’étranger, un voyage en Italie ne s’improvise pas. Voici quelques conseils pour mieux profiter de vos vacances en Italie, mais aussi pour vous aider à organiser plus facilement vous séjour.

 

le tourisme en Italie

 

 

Les documents et les formalités à prévoir pour un séjour en Italie

 

La question que vous devez vous poser en premier lieu concernant un voyage à l’étranger est la liste des papiers nécessaires pour pouvoir entrer et séjourner dans le pays. L’Italie ne fait pas exception à cette règle. Cela vous évitera d’avoir de mauvaises surprises et de perdre un temps précieux. Bonne nouvelle, les citoyens d’Europe ainsi que du Royaume-Uni n’ont pas besoin de visa pour entrer et séjourner en Italie. Il vous faudra cependant disposer d’un passeport valide pendant toute la durée de votre voyage en Italie. En effet, tant que votre passeport est valide, vous pourrez rester aussi longtemps que vous le souhaiterez.

 

contrôle des passeports

 

En plus de votre passeport, vous aurez également besoin de votre carte d’identité. Notamment si vous avez l’intention de prendre l’avion : certaines compagnies aériennes ne vous laisseront en effet pas embarquer sans ce précieux document. Veillez également à ce que votre carte d’identité soit valide pour toute la durée de votre voyage. Si vous avez l’intention de voyager avec vos enfants, ils devront aussi disposer d’une carte d’identité pour d’éventuels besoins administratifs. Ces documents seront également suffisants si vous souhaitez visiter Saint-Marin.

 

Les moyens de transports conseillés pour voyager en Italie

 

Les meilleurs moyens pour vous rendre en Italie sont le train et l’avion. Bien entendu, il vous est possible de prendre la route, mais cela vous demandera beaucoup plus de temps. Le train et l’avion vous permettront aussi de voyager dans un meilleur confort et de moins vous fatiguer. Si vous avez l’intention de vous rendre dans le Sud de l’Italie, privilégiez l’avion. Par contre, si vous avez choisi une région septentrionale de l’Italie, le train est plus conseillé.

Une fois sur place, le meilleur moyen de vous déplacer est de combiner le train et la voiture. En louant une voiture, vous aurez accès à des sites qui ne sont pas desservi par les transports en commun dans une région ou une localité donnée. Vous aurez également l’avantage d’avoir plus de liberté non seulement pour le choix de vos trajets et des lieux que vous visiterez, mais aussi en ce qui concernera vos horaires de déplacement. Le train quant à lui vous servira pour couvrir de longues distances : pour relier deux villes ou vous rendre dans les autres régions. De plus, il n’est pas toujours évident de faire de la route dans un pays étranger. Sachez également que la conduite italienne est réputée agressive.

 

la région de Toscane

 

 

Quel est le meilleur moment pour partir en vacance en Italie ?

 

Il est également important de bien choisir le moment pour partir en vacances en Italie. En effet, comme toutes destinations, l’Italie fait aussi l’objet de haute et basse saison touristique. Pour mieux profiter des différentes villes et sites durant votre séjour, le meilleur moment pour vous rendre en Italie est soit entre avril et juin, soit en septembre et octobre. En effet, durant cette période, les touristes sont moins nombreux et le climat plus clément, notamment pour ce qui est de la température. Vous aurez également plus de choix pour l’établissement qui vous hébergera.

Les mois de juillet et d’août sont quant à eux à éviter. En effet, c’est durant cette période que l’on observe la plus grande affluence de touriste en Italie. Les routes, mais surtout les différents sites et villes célèbres ainsi que les routes sont particulièrement bondés durant cette période de l’année. Enfin, sachez que le mois de juillet et d’août sont la période de vacances des Italiens. Beaucoup partent en vacances durant ces deux mois. De ce fait, de nombreux commerces et établissements sont fermés durant cette période dans les régions les moins touristiques. Il vous sera donc plus difficile de trouver un hébergement, mais vous aurez également accès à moins d’activités.

 

Les destinations incontournables de l’Italie

 

Avant de partir pour l’Italie, il est indispensable de connaître les villes qu’il faut absolument visiter. Surtout, si vous vous y rendez pour la première fois. La première est sans aucun doute la capitale italienne : Rome. Rome est surtout célèbre pour son patrimoine historique et architectural. La capitale de l’Italie vous permettra de découvrir et visiter un grand nombre de musée et des sites historiques connus à travers le monde, comme le Colisée, le Panthéon ou encore la fontaine de Trévi. Un passage à Rome implique obligatoirement une visite au Vatican, ne serait ce que pour découvrir la Chapelle Sixtine, connu pour ses fresques réalisées par le célèbre peintre sculpteur Michel Ange.
La seconde ville incontournable de l’Italie est Venise. Facilement accessible depuis la France, cette ville portuaire du Nord de l’Italie est souvent associée au romantisme. Il s’agit d’une destination à privilégier si vous voyagez en couple.

 

la visite de Venise

 

La place Saint-Marc est un lieu incontournable de la ville de Venise. Profitez également des ballades à bord des gondoles pour découvrir l’architecture de la ville ainsi que le panorama qu’offre cette ville des plus originales. Un passage par le pont des soupirs est également à ne pas manquer pour les amoureux. Une tradition vénitienne dit que lorsqu’un couple s’embrasse lors d’un passage sous le pont des soupirs, leur bonheur et leur amour seront éternels. Un autre pont célèbre de Venise est le pont Rialto. Ce pont est non seulement connu pour son architecture, mais également pour la vue imprenable qu’il offre sur le Grand Canal et les ruelles de la ville. Si vous recherchez les meilleurs restaurants de cette ville du Nord de l’Italie, le Lido de Venise est le lieu idéal. Vous pourrez profiter des spécialités locales tout en étant à l’écart de l’effervescence du centre-ville de Venise.

Enfin, que vous soyez un amateur d’art ou non, Florence est également une ville à visiter absolument lors d’un séjour en Italie. La ville de Florence est connue comme étant le témoin de la renaissance italienne. Véritable musée à ciel ouvert, la ville de Florence est la destination qui vous permettra de découvrir toute la beauté et la richesse du patrimoine culturel et historique de l’Italie. Le premier site à absolument visiter lors d’un passage à Florence est La Galleria dell’Accademia à l’Académie des beaux-arts de florence. Il s’agit d’un musée qui regroupe les œuvres majeures de la renaissance italienne. Un exemple parfait est le « David » de Michel Ange. Des tableaux tels que la « Madone de la mer » de Botticelli ainsi que « La Vierge à l’Enfant avec deux anges et Jean-Baptiste » y sont également exposés. La cathédrale Santa Maria del Fiore est également un incontournable de la ville de Florence. Cette cathédrale est notamment connue pour avoir le plus grand dôme du monde la maçonnerie. Malgré le fait que ce dôme de 45,5 mètres de diamètre fut construit en 1436 par l’architecte Filippo Brunelleschi. Également surnommée le « Lys de Florence », la cathédrale Santa Maria del Fiore est également ornée de l’une des plus grandes fresques narrative du monde. En effet, la fresque ornant l’intérieur de la cathédrale Santa Maria del Fiore, réalisé par Federigo Zuccaro et Giorgio Vasari fait près de 3 600 mètres carré.

N’hésitez pas à parcourir le site, vous y trouverez de nombreux articles sur d’autres destinations Italiennes très intéressantes, par exemple ce petit coup de coeur sur la visite de Pompeï et du Vésuve. Il ne reste plus qu’à vous souhaiter un excellent séjour en Italie !